@@GourmandisesTV Et pourtant, la version avec fromage est on ne peut plus authentique, et elle est apparue sensiblement en même temps que la version sans, soit vers la fin du XIXe siècle. D'ailleurs, la version avec du gruyère était déjà attestée dès 1903 par le grand maître cuisinier Auguste Escoffier, qui précise toutefois que cet ingrédient est facultatif. En fait, la version avec uniquement du lard, c'était à la campagne, tandis que celle avec du gruyère, c'était plutôt dans les villes bourgeoises de Lorraine, où le niveau de vie plus élevé permettait d'avoir plus facilement accès à des denrées plus onéreuses. Bref ! Les deux versions coexistent depuis plus de 120 ans au bas mot, les deux sont tout aussi légitimes et "authentiques" l'une que l'autre, et la plupart des Lorrains - s'ils ne sont pas trop bornés - admettent bien volontiers qu'il y a deux écoles à ce sujet et qu'il est impossible de trancher de façon catégorique.
@@Megrez-Alberich La quiche lorraine est apparu au 15 siècles et sans gruyère , sinon t'appel ça comme tu veut mais pas quiche LORRAINE Et , et tu au moins Lorrain ..................
@@FabriceDenis-n6p La quiche originelle du XVIe siècle dont vous parlez n'était pas à base de pâte brisée mais de pâte à pain, et si elle ne contenait effectivement pas de fromage, elle ne contenait pas non plus de lardons. Juste une garniture d'œufs battus avec de la crème fraîche et des copeaux de beurre. Éventuellement de la ciboule/ciboulette quand c'était la saison. C'était une tarte fine qui ressemblait un peu au flammekueche alsacien. La quiche lorraine telle que nous la connaissons tous aujourd'hui a été entièrement revisitée à la fin du XIXe siècle : la pâté brisée a remplacé la pâte à pain, et à la migaine on ajouta du lard pour la recette "de base", voire d'autres ingrédients facultatifs comme les oignons et le fromage. Je suis de Moselle. De Lorraine, donc. Et lors des cours de cuisine que j'ai suivis à la fin des années 80, on nous a appris qu'il existait deux écoles, avec ou sans fromage, et que les deux versions étaient apparues sensiblement en même temps.
Ma chichette m’a demandé une quiche à la truite fumée 😵💫. Ce soir je lui ai préparé la quiche de la mère Mitraille. Elle était tellement bonne qu’elle a complètement oublié qu’elle avait demandé de la truite. Merci Christophe 👍.
Génial ! Gourmandises TV révolutionne les menus et fait entrer dans votre cuisine des délices 🤣😜👍. J'en suis très heureux. Merci pour votre fidélité à Gourmandises TV et bon régal 😋👍
Étant lorrain, je suis la recette de ma grand-mère. La liste des ingrédients est simple, une pâte brisée, du bon lard fumé et une migaine Cette recette remonterait au moyen âge. A cette époque, on ne connaissait pas les fromages râpés...... Attention au sel à cause du lard, un bon coup de poivre du moulin. A la rigueur, on tolère un poil de muscade fraîchement râpée.
Pas vraiment, non. D'après les recherches d'historiens gastronomique, la *VRAIE* quiche lorraine, l'originale historiquement parlant, c'était une tarte fine faite avec des restes de pâte à pain et garnie d"un mélange d'œufs battus avec de la crème fraîche et des copeaux de beurre. Éventuellement quelques brins de ciboulette quand c'était la saison. Et c'est tout. La version que nous connaissons tous aujourd'hui date en fait de la fin du XIXe siècle. La pâte à pain fine fut remplacée par de la pâte brisée, et à la migaine on ajouta du lard, voire lard + oignons, essentiellement dans les campagnes, tandis que dans les villes bourgeoises de Lorraine, où l'on avait plus facilement accès à des denrées plus onéreuses, on pouvait ajouter du gruyère en plus du lard. Comme le confirme le grand maître cuisinier Auguste Escoffier dans son Guide Culinaire en 1903, en précisant toutefois que le gruyère est un ingrédient facultatif. Quoi qu'il en soit, les deux versions - avec ou sans fromage - sont tout aussi authentiques l'une que l'autre et sont apparues à la même époque. Prétendre le contraire est factuellement faux.
Bonjour, à chacun sa façon de la faire, pour ma part, je l'aime ainsi et elle est toujours excellente. La cuisine c'est la liberté du régal ! alors bon régal !
La VRAIE quiche !
En effet !. Merci Emma et bon régal !
Enfin une vraie quiche Lorraine, sans fromage et avec de beaux et vrais lardons ❤❤❤
Mettre du fromage sur une quiche Lorraine est un vrai sacrilège !!! Merci de votre fidélité et bon régal !
@@GourmandisesTV Et pourtant, la version avec fromage est on ne peut plus authentique, et elle est apparue sensiblement en même temps que la version sans, soit vers la fin du XIXe siècle. D'ailleurs, la version avec du gruyère était déjà attestée dès 1903 par le grand maître cuisinier Auguste Escoffier, qui précise toutefois que cet ingrédient est facultatif.
En fait, la version avec uniquement du lard, c'était à la campagne, tandis que celle avec du gruyère, c'était plutôt dans les villes bourgeoises de Lorraine, où le niveau de vie plus élevé permettait d'avoir plus facilement accès à des denrées plus onéreuses.
Bref ! Les deux versions coexistent depuis plus de 120 ans au bas mot, les deux sont tout aussi légitimes et "authentiques" l'une que l'autre, et la plupart des Lorrains - s'ils ne sont pas trop bornés - admettent bien volontiers qu'il y a deux écoles à ce sujet et qu'il est impossible de trancher de façon catégorique.
@@Megrez-Alberich Bonjour à vous et grand merci pour toutes ces belles et bonnes précisions. Merci de suivre Gourmandises TV et bon régal !!
@@Megrez-Alberich La quiche lorraine est apparu au 15 siècles et sans gruyère , sinon t'appel ça comme tu veut mais pas quiche LORRAINE
Et , et tu au moins Lorrain ..................
@@FabriceDenis-n6p La quiche originelle du XVIe siècle dont vous parlez n'était pas à base de pâte brisée mais de pâte à pain, et si elle ne contenait effectivement pas de fromage, elle ne contenait pas non plus de lardons. Juste une garniture d'œufs battus avec de la crème fraîche et des copeaux de beurre. Éventuellement de la ciboule/ciboulette quand c'était la saison. C'était une tarte fine qui ressemblait un peu au flammekueche alsacien.
La quiche lorraine telle que nous la connaissons tous aujourd'hui a été entièrement revisitée à la fin du XIXe siècle : la pâté brisée a remplacé la pâte à pain, et à la migaine on ajouta du lard pour la recette "de base", voire d'autres ingrédients facultatifs comme les oignons et le fromage.
Je suis de Moselle. De Lorraine, donc. Et lors des cours de cuisine que j'ai suivis à la fin des années 80, on nous a appris qu'il existait deux écoles, avec ou sans fromage, et que les deux versions étaient apparues sensiblement en même temps.
C'est une excellente recette et c'est ainsi que je la réalise. Elle est toujours appréciée surtout avec une salade verte.
Merci Daniele !
J'adore cette nouvelle vidéo !!!, une recette parfaire pour un petit diner un soir prochain, merci Christophe.
Avec plaisir !
C’est si bon une vraie quiche lorraine !Miammmm!! Et si simple rien de meilleur merci 👍👍👍🍻
Avec plaisir 😊 avec une bonne salade 🥗😋👍
Sans fromage comme dans votre recette Christophe !, bravo, votre quiche est parfaite !!!😋😋
Merci du compliment Chantal et bon régal !!
Hummm ! Facile à faire et sûrement trop bon 😋
Excellente !
Très bonne !!!
Hummm une tuerie. Merci 👍💟
En effet, avec une bonne salade, un vrai délice !
Pas de débat, pas de fromage.... La recette authentique what else 😉
Merci beaucoup 😋 et bon régal !
Ma chichette m’a demandé une quiche à la truite fumée 😵💫. Ce soir je lui ai préparé la quiche de la mère Mitraille. Elle était tellement bonne qu’elle a complètement oublié qu’elle avait demandé de la truite. Merci Christophe 👍.
Génial ! Gourmandises TV révolutionne les menus et fait entrer dans votre cuisine des délices 🤣😜👍. J'en suis très heureux. Merci pour votre fidélité à Gourmandises TV et bon régal 😋👍
Raaaa la bonne ki kikuiche!
Excellente !
Excellente !!!
Je vais de ce pas en faire une 😋😋
Vous allez vous régaler !, avec une bonne salade de saison !...
Avec quoi en peut remplacer les lardons merci
Bonjour à vous. Sans lardons, ce n'est plus une quiche... Toutefois essayez le tofu fumé. Bon régal !.
esssayer les lardons de dinde ou de poulet ?
Moule à tarte de la recette de 24 cm de diamètre... Bon régal !
Bonjour Christophe
Peut on faire une quiche avec une crème fleurette ? Merci
Oui sans problème Christiane. Bon régal !
Étant lorrain, je suis la recette de ma grand-mère.
La liste des ingrédients est simple, une pâte brisée, du bon lard fumé et une migaine
Cette recette remonterait au moyen âge.
A cette époque, on ne connaissait pas les fromages râpés......
Attention au sel à cause du lard, un bon coup de poivre du moulin.
A la rigueur, on tolère un poil de muscade fraîchement râpée.
Bonjour à vous. Très heureux de faire "la vraie" recette !. Bon régal !
Pas vraiment, non. D'après les recherches d'historiens gastronomique, la *VRAIE* quiche lorraine, l'originale historiquement parlant, c'était une tarte fine faite avec des restes de pâte à pain et garnie d"un mélange d'œufs battus avec de la crème fraîche et des copeaux de beurre. Éventuellement quelques brins de ciboulette quand c'était la saison. Et c'est tout.
La version que nous connaissons tous aujourd'hui date en fait de la fin du XIXe siècle. La pâte à pain fine fut remplacée par de la pâte brisée, et à la migaine on ajouta du lard, voire lard + oignons, essentiellement dans les campagnes, tandis que dans les villes bourgeoises de Lorraine, où l'on avait plus facilement accès à des denrées plus onéreuses, on pouvait ajouter du gruyère en plus du lard. Comme le confirme le grand maître cuisinier Auguste Escoffier dans son Guide Culinaire en 1903, en précisant toutefois que le gruyère est un ingrédient facultatif.
Quoi qu'il en soit, les deux versions - avec ou sans fromage - sont tout aussi authentiques l'une que l'autre et sont apparues à la même époque. Prétendre le contraire est factuellement faux.
Ils faut déjà faire revenir les lardons ensuite ils faut énormément de poivre et de la muscade.
Bonjour, à chacun sa façon de la faire, pour ma part, je l'aime ainsi et elle est toujours excellente. La cuisine c'est la liberté du régal ! alors bon régal !
Non, dans la vraie quiche les lardons cuisent dans la quiche...
Sans fromage !!!
Absolument et bon régal !